Agnès POTTIER

Agnès POTTIER

Après avoir évolué une quinzaine d’années dans les métiers de la communication, j’ai décidé de me réorienter professionnellement. Actuellement doctorante en anthropologie à Lyon 2,

 

je mène une recherche-action sur le thème du "développement social local" et de la "démocratie participative" (en vue d'élaborer ma thèse), dans un centre social associatif de l’Agglomération Montargoise avec lequel je coopère en tant que soutien méthodologique d'un projet participatif initié en 2010.


J’exerce, en parallèle, en tant que formatrice, à l'AOCDTF Centre (Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France) et au lycée professionnel et technologique du Château Blanc (Chalette-sur-Loing) où je tente - avec mon regard « d’ethnologue » et au travers de mes activités d’enseignante de saisir le phénomène de la "phobie scolaire".

Je suis également membre de FORMALIS  une association spécialisée dans l'animation, le conseil et l'aide au développement.

Forte de 20 ans d’expérience dans le pilotage de projets associatifs, possédant un excellent sens relationnel et de grandes capacités de mobilisation, je m'intéresse, de manière plus globale, à la politique de la ville et aux nouvelles méthodes de gouvernance (démocratie participative, Agenda 21…).

Convaincue de la pertinence et du caractère novateur de l'expertise anthropologique en milieu urbain, j’espère plus particulièrement, dans les années à venir, continuer de collaborer à des projets qui encouragent les initiatives locales, favorisent la participation des habitants des quartiers populaires, et promeuvent la diversité culturelle et sociale.

Actuellement j'anime les rencontres des conseils citoyens de l'Agglomération Montargoise pour Formalis.

Page viadeo

Colloque

Téléchargement : Les enjeux de la participation locale, colloque 25-26 mars 2013 

Partenaires