Réunion du conseil citoyen de Châlette sur Loing 26 avril 2016

Organisée le 26 avril 2016, à la Maison des associations, cette réunion d’échanges et d’information était destinée aux habitants, acteurs associatifs et professionnels des quartiers prioritaires de la Ville de Chalette.

Animée par l’association FORMALIS, en charge de la mise en place et de l’animation des Conseils Citoyens, cette rencontre a accueilli une vingtaine de personnes (habitants et représentants associatifs) de la Pontonnerie, de Vésines, de Château Blanc, du Lancy et du Bourg.

Cette rencontre a également été l’occasion d’accueillir Mme Monique LUCAS, vice-présidente du Conseil Citoyen de Sully-sur- Loire, ainsi que Mme Olanike ADEDINI, membre du Conseil Citoyen de Sully-sur- Loire, qui sont toutes deux venues témoigner de leur expérience. M. Aboubacry SALL, Délégué du Préfet, a quant à lui été invité pour intervenir sur les questions techniques.

Après que les participants aient réfléchi à la question suivante : « A votre avis, un conseil citoyen, à quoi ça sert ? », les intervenants se sont efforcés de répondre à l’ensemble des questions qui leur ont été posées.

Ce qu'il a été retenu de cette réunion :

Selon les participants, un conseil citoyen, c’est :

  • Un espace de solidarité, notamment vis-à- vis des jeunes et des personnes âgées
  • Un espace pour faire de la politique, au sens étymologique du terme, c’est-à- dire au sens de
  • Une réponse aux besoins des habitants
  • Un moyen d’inciter les citoyens à faire des propositions
  • Un dispositif qui permet aux citoyens des quartiers de faire entendre leurs besoins

 Toujours selon les participants, un conseil citoyen, ça sert à :

  • Informer les habitants (sur les projets en cours)
  • Proposer, faire entendre les idées des habitants (auprès des Institutions, des collectivités, des
  • Proposer des projets pour améliorer la vie dans les quartiers
  • Participer à la vie de la ville
  • Lutter contre les inégalités sociales

 Cette première rencontre a également été l’occasion d’apprendre qu’un conseil citoyen n’avait pas vocation à :

  • Régler les conflits de voisinage (cela relève plutôt d’un comité de quartier)
  • Informer les habitants sur leurs droits (cela relève plutôt d’un comité de quartier)
  • Exercer un contre-pouvoir (mais plutôt de développer le pouvoir d’agir des citoyens)

 

Quelles sont les différences entre un comité de quartier et un conseil citoyen ?

Contrairement aux comités de quartiers, le périmètre d’action du Conseil Citoyen de Chalette ne se limitera pas aux quartiers de référence. Il concernera l’ensemble des quartiers prioritaires de Chalette et regroupera des habitants provenant de ces différents quartiers....

Participez à la prochaine réunion, si vous souhaitez en savoir plus... et faire bouger votre quartier !