Projet d'exposition

En résumé

L’association Mémoires Plurielles a lancé un projet d’exposition temporaire sur le thème des immigrations en Région Centre avec le Musée d'Histoire et des Beaux-Arts d’Orléans pour la divulgation « autrement » des résultats de programme de recherche sur les mémoires des migrations dirigée par Hélène Bertheleu (sociologue) à l’université de Tours.

Exposition Mémoires voyageuses 2016-2017

L'exposition est ouverte !

Les objets issus de la collecte sont enfin visibles et documentés. L'exposition Mémoires Voyageuse est gratuite et ouverte aux horaires d'ouverture de l'EMA, boulevard Kennedy, angle de la rue de la Pontonnerie.

Venez nombreux !

 

 

Découvrez les premières photos

Synopsis de l'exposition régionale pour le Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Face à un sujet d’actualité fortement médiatisé, notre démarche fait le choix de l’histoire locale, de la mémoire et du patrimoine des migrants, en articulant autant que possible les dimensions objectives et subjectives de la migration, de l’installation, de l’intégration en France et, plus particulièrement, dans la ville et la région.

Objectif général : Raconter l’histoire locale des immigrations et les histoires de migrations en montrant qu’elles recèlent des facettes méconnues et étonnantes, loin des stéréotypes.

Les projets artistiques

Une oeuvre multimédia "Etat Civil" de  Guykayser mettra en mouvement audio-visuel-interactif les listes de naissance et de décès présents dans l'état civil des villes concernées par la recherche.

Sur la même thématique, voici une autre oeuvre de Guy Kayser, De Loire en Seine, des témoignages d'itinéraires croisés d'habitants de Châlette sur Loing.

Plan schématique du projet Mémoires Voyageuses